Quel est le principe du prêt immobilier ?
Très encadré par la législation, le crédit immobilier ou le prêt à l'habitat fait partie des financements les plus sollicités et souscrits par les Suisses souhaitant accéder à la propriété ou investir dans l'immobilier sans payer comptant une somme souvent importante. Pour un projet d'achat d'inférieur à 75 000 €, il faut s'orienter vers un crédit consommation.
Demandé auprès des banques ou des organismes spécialisés, le prêt immobilier a un fonctionnement et un principe simple quel que soit son objet (achat de résidence principale pour une maison, investissement locatif avec un appartement, réalisation de travaux…). En fait, le prêteur accorde un financement d'une certaine somme qui correspond au coût total du projet d'achat ou d'investissement immobilier. En cas d'apport personnel, ce dernier est soustrait du coût total à financer.
Qu’est-ce qu’un crédit express ?
Un crédit express est un type de prêt qui se caractérise par une procédure d’octroi simplifiée et rapide, permettant aux emprunteurs d’accéder à des fonds dans un délai judiciaire. Ce type de crédit est souvent utilisé pour couvrir des besoins financiers urgents ou imprévus.
Le crédit express est un prêt rapide vous permettant de débloquer des fonds en quelques jours seulement. Ce crédit à la consommation a été imaginé afin de parer aux urgences ou de financer un projet rapidement. Son montant peut aller jusqu’à 75 000€.
Comment fonctionne un prêt professionnel pour entreprise ?
Le prêt professionnel est un financement bancaire accordé à un dirigeant pour financer le développement de l’activité commerciale de son entreprise, mais aussi aux personnes physiques ou morales souhaitant des fonds pour créer une nouvelle société ou racheter un fonds de commerce existant.
Un crédit professionnel est un dit « amortissable » quand vous empruntez un capital affecté à un projet d’entreprise et le remboursez au fur et à mesure sur une durée stipulée dans l’offre de prêt. Le rythme des échéances versées à la banque s’effectue à un intervalle adapté aux capacités de remboursement de votre entreprise et à ses disponibilités en fonds propres. Il peut s’agir de versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Chacun de ces remboursements comprend une partie du capital emprunté, la rémunération de la banque (les intérêts bancaires, les frais de dossier) et les diverses garanties.
Un dirigeant peut souscrire un prêt bancaire professionnel dans le but d’éviter qu’il ne dépense, en partie ou en totalité, la trésorerie disponible de son entreprise. Toute personne physique ou morale est en droit de demander un financement pour développer ou créer sa société, quelle que soit sa taille (TPE, PME, grande entreprise…) ou sa forme juridique.
Qu’est-ce que le rachat de crédits ?
Le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits, est une solution financière permettant à une personne de regrouper l’ensemble de ses prêts en un seul, facilitant ainsi leur gestion. Cette opération bancaire implique de contracter un nouveau prêt en vue de rembourser par anticipation l’intégralité ou une partie des prêts existants.
Les raisons principales qui incitent un emprunteur à envisager le rachat de crédits sont la simplification de la gestion financière et la réduction des mensualités. En regroupant les différentes dettes en un seul prêt, l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité à rembourser, ce qui clarifie et simplifie le suivi financier.
Le rachat de prêt peut également offrir des conditions de remboursement plus avantageuses, telles qu’un taux d’intérêt global plus bas ou une durée de remboursement étendue. Ainsi, cette démarche constitue une opportunité d’optimiser sa situation financière en adaptant les modalités de remboursement à sa capacité actuelle.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation est un emprunt bancaire débloqué par un établissement financier pour qu’un particulier ou professionnel puisse acheter avec les fonds tout type de biens ou services, hors projet immobilier. D’après la loi Lagarde datant de 2010, le montant d’un prêt conso débute à 200 CHF et va jusqu’à 75 000 CHF pour une durée de remboursement qui peut s’étaler entre 3 mois et 12 ans.
Un crédit à la consommation est remboursé par l’emprunteur de façon échelonnée, souvent en plusieurs mensualités, chacune composée d’une partie du capital emprunté, d’intérêts bancaires et de frais divers (frais de dossier, assurance…) qui rémunèrent l’organisme prêteur. Ces frais permettent de calculer le coût du crédit, inscrit dans le contrat de prêt.
Qu’est-ce qu’un crédit immédiat dit « sans justificatif et sans bulletin de salaire » ?
Un crédit immédiat sans justificatif est un emprunt bancaire vous permettant d’obtenir une somme d’argent rapidement, que vous pouvez dépenser pour vos factures de la vie courante et les achats de biens et de service de votre choix (travaux et décoration dans votre logement, achat de produits multimédias et d’électroménager, loisirs, vacances…).
Vous n’avez aucune obligation de fournir un document pour venir justifier, à Solutis et nos banques partenaires, la manière dont vous allez utiliser les fonds, que vous allez devoir rembourser selon les modalités d’un contrat de prêt. C’est donc un crédit consommation non affecté à la réalisation d’un projet précis. Il est donc souple dans son utilisation.
Toutefois, un crédit immédiat sans fiche de paie n’est pas possible en l’état, car chaque demande de financement doit être analysée par l’organisme prêteur au préalable.
En cas d’avis favorable prononcé par nos conseillers, le crédit immédiat sans justificatif est débloqué entre quelques heures et quelques jours seulement. Il s’agit d’un financement parfaitement adapté en cas de besoin urgent de trésorerie.